0649758010
Education · Traducteur · Ecrivain · Illustrateur
Biographie

Histoire d'un universitaire
Après avoir obtenu mon baccalauréat ES spécialité Anglais en 2010, j'ai suivi une licence d'histoire, que j'ai validée avec mention assez bien en 2013. Dans le cadre de mon master d'histoire, obtenu avec mention très bien, j'ai soutenu un mémoire en 2015 intitulé : L'Ain face aux réformes religieuses aux débuts de la Révolution (1789-1794)
Je me suis ensuite réorienté vers la Littérature de jeunesse, animé par ma passion pour les romans du célèbre auteur britannique Tolkien. J'ai par ailleurs présenté mon second mémoire en juin 2018 :
Les Batailles de J. R. R. Tolkien : Etude comparative entre Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux
Master Littératures d'enfance et de jeunesse obtenu avec mention bien.
Pendant trois ans, j'ai dispensé des cours de Latin, d'Histoire-Géographie et de Français au collège, ce qui m'a permis d'acquérir une expérience solide dans l'enseignement.
C'est pourquoi, maitrisant de vastes connaissances ainsi que plusieurs compétences, j'ai lancé ce projet qui me tient à cœur : venir en aide aux personnes ayant des difficultés scolaires et souhaitant suivre des cours particuliers, que vous soyez un particulier ou un professionnel. Parlant couramment le français et l'anglais, et passionné de dessin numérique, je mets également mes savoirs et mes savoir-faire au service de diverses missions.
Mes mémoires
Réalisations littéraires

Fête de la Raison célébrée le 20 brumaire an II de la République (10 novembre 1793) à Notre-Dame de Paris.

Extrait du chapitre 3 : Les ravages matériels de l'Eglise, section A : La destruction des clochers, p. 64.

Table des annexes

Fête de la Raison célébrée le 20 brumaire an II de la République (10 novembre 1793) à Notre-Dame de Paris.
L'Ain face aux réformes religieuses aux débuts de la Révolution (1789-1794)
soutenu en juin 2015
L’exemple du département de l’Ain illustre les enjeux des réformes religieuses au début de la période révolutionnaire. Ces réformes ont suscité des débats voire des conflits à travers la France. Au moyen de sources départementales, de sources nationales et d'ouvrages historiques traitant de cette période, cet ouvrage se concentre sur les relations entre les autorités et les membres du clergé local dans l’Ain. Il met également en valeur les opinions et les éventuelles résistances menées par les populations locales et les membres du clergé face aux décisions des députés et des conventionnels en mission. Or, le succès de ces missions dépend non seulement des représentants du peuple, mais aussi des pouvoirs civils locaux qui sont chargés de mettre en œuvre leurs arrêtés. Ainsi, des échanges s’effectuent régulièrement entre les députés, les institutions départementales et les populations locales.

Première de couverture du mémoire

La table des matières

Quatrième de couverture avec le résumé

Première de couverture du mémoire
Les Batailles de J.R.R. Tolkien : Etude comparative entre Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux
soutenu en juin 2018
John Ronald Reuel Tolkien, alors étudiant à Oxford, a seulement vingt-deux ans lorsque la Première Guerre mondiale éclate en 1914. Il y perd deux de ses trois amis les plus proches, Robert Gilson et Geoffrey Bache Smith. Profondément marqué par cette expérience, il commence à créer un univers imaginaire peuplé d'Elfes, d'Orques, de Dragons et d'autres créatures fantastiques durant le conflit. En 1937, il publie une histoire destinée aux enfants : Le Hobbit, qui raconte le périple de Bilbo Bessac.
Deux décennies plus tard, il publie son best-seller, Le Seigneur des Anneaux.
Cette recherche a pour objectif de comparer la représentation des batailles entre ces deux œuvres, c'est-à-dire la manière dont elles sont décrites par le narrateur et perçues par le lecteur. Grâce à la nouvelle traduction de Daniel Lauzon et à d'autres études sur Tolkien, cette analyse interroge les similarités et les différences, en somme l’évolution, à travers le style d'écriture, le déroulement des batailles, la composition des armées, la violence représentée, enfin l'intratextualité présente dans les textes.